Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cancer et vélo solaire
Cancer et vélo solaire
Publicité
Soutiens la recherche contre le cancer

1470108_549703278451057_1261064027_nCher ami lecteur, soutiens la recherche en donnant pour Curie en alimentant la collecte initiée par le Sun trip.
C'est aussi un moyen de nous encourager.
Objectif 1 € pour1 km parcouru!

Don déductible des impôts.
Nos Partenaires
jconsultant



Partenaire financier


logo_cycloboost
Partenaire technique


3 - LOGO AEVON - N&B
Partenaire technique


decathlon_tarbes
Partenaire technique

wattuneed
Partenaire technique


cyclo-randonnee
Partenariat en nature


logoa dessiné notre logo
"cancer et vélo solaire"



7 - odsblanc



Dotation


6 - blason-ibos

Subvention













11 - ADTFQ






LOGO AFFICHE

10 - Castaing logo

logo_solarcom


Archives
Visiteurs
Depuis la création 30 476
27 janvier 2014

Sun Trip ou Star Trip?

logo-RideSun-vecto-mini-1024x1024

Le Sun Trip est une course de vélos solaires qui a réuni une trentaine de participants sur un parcours allant de la Savoie à la capitale du Kazakhstan, Astana. Le but de cette course est de promouvoir l'éco-mobilité. Elle est organisée par Florian Bailly, qui a lui-même traversé l'Europe et l'Asie jusqu'au Japon en 2010, en vélo solaire : "Sur la route du soleil levant". 

Un vélo solaire, c'est un vélo à assitance électrique dont les batteries sont alimentées par des panneaux photovoltaïques. Charger ses batteries autrement qu'à l'énergie solaire ou éolienne était éliminatoire du classement.

Partis le 15 juin 2013, les premiers coureurs ont atteint Astana en 38 jours, les derniers en 3 mois.

L'édition 2013 était une première. Il devrait y avoir une nouvelle édition en 2015.

Ce qui m'a de suite captivée dans cette compétition, c'est qu'il s'agit aussi d'une aventure humaine. Les profils des pionniers du Sun Trip, étaient aussi divers que variés. Certains couraient pour gagner. D'autres pour faire des rencontres, découvrir de nouvelles contrées, vivre une aventure à leur rythme...

Les premiers arrivés étaient des sportifs de haut niveau, Mais tous les profils étaient différents  : jeunes, vieux, handicapés, hommes, femmes, en équipage ou seuls, cyclistes confirmés ou novices, et même des bretons (!), avec chacun une histoire et des motivations propres. La majorité est arrivée au bout, chacun à son rythme.

Alors : " - Pourquoi pas une cancéreuse? 

              - Et bien parce que : premièrement, tu n'auras pas..."

STOP! j'ai conscience de tous les obstacles et je sais qu'ils sont nombreux. Laisse-moi rêver!

Et les vélos! Quelle débauche de créativité, chacun y allant de sa solution pour le choix et l'intégration des panneaux slolaires, de la batterie, de la motorisation. Vélos classiques, vélos couchés, trike, handibike, tandems, vélos cargo, tandem couché, remorques multiples, protoypes... Un concentré d'ingéniosité associé à un grain de folie. 

 VélosSuntrip2013

L'édition 2015 offrira-t-elle une telle diversité technique? L'expérience du premier SunTrip risque de balayer certains choix techniques et de lisser les types de vélos en course. J'espère néanmoins qu'on y verra encore des inventions extraordinaires, des Espadon avec siège en peau de mouton, des vaisseaux chimériques, des vélos de l'espace!

Et tant qu'à aller au Kazakhstan, pourquoi ne pas arriver à Baikonour, affréter une fusée solaire et propulser en orbite les vélos solaires?

Ensoleillement garanti pour faire le tour de la Terre!

 fusee_baikonour

 

Je vote pour que l'édition  2015 du Sun Trip soit un Star Trip : Savoie, Baikonour et retour par la stratosphère.

J'y serai et je vais gagner.

Normal, j'ai une longueur d'avance. J'ai déjà la tête dans les étoiles!

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Un beau projet que tu réussiras car c'est le mental qui nous entraîne, je suis bien placée ( aussi) pour le savoir... Ma phrase pour réussir, celle que j'avais emportée avec moi lors de mon premier périple ? " Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait" Mark Twain... 1700 km de marche avec les quelques " dégâts collatéraux dû au cancer...Toi aussi, tu réussiras...Nous sommes là, nous te suivrons... Amicalement<br /> <br /> Mony
Répondre
L
Merci pour ce bel article qui résume très bien l'idée, le concept, ce que nous avons vécu durant l'été dernier sur les routes. De plus, cette aventure a créé des liens entre les participant ce qui fait que nous sommes régulièrement en contact depuis la fin de l'aventure.<br /> <br /> Je te souhaite de pouvoir participer à la prochaine pour revenir la tete et coeur rempli !!<br /> <br /> Lionel
Répondre
I
Rien de mieux qu'un projet comme le tien pour donner un maximum de place à la vie et un minimum à cette saleté de cancer. Tous mes vœux de réussite pour cette course...
Répondre
Publicité