logo-RideSun-vecto-mini-1024x1024

Le Sun Trip est une course de vélos solaires qui a réuni une trentaine de participants sur un parcours allant de la Savoie à la capitale du Kazakhstan, Astana. Le but de cette course est de promouvoir l'éco-mobilité. Elle est organisée par Florian Bailly, qui a lui-même traversé l'Europe et l'Asie jusqu'au Japon en 2010, en vélo solaire : "Sur la route du soleil levant". 

Un vélo solaire, c'est un vélo à assitance électrique dont les batteries sont alimentées par des panneaux photovoltaïques. Charger ses batteries autrement qu'à l'énergie solaire ou éolienne était éliminatoire du classement.

Partis le 15 juin 2013, les premiers coureurs ont atteint Astana en 38 jours, les derniers en 3 mois.

L'édition 2013 était une première. Il devrait y avoir une nouvelle édition en 2015.

Ce qui m'a de suite captivée dans cette compétition, c'est qu'il s'agit aussi d'une aventure humaine. Les profils des pionniers du Sun Trip, étaient aussi divers que variés. Certains couraient pour gagner. D'autres pour faire des rencontres, découvrir de nouvelles contrées, vivre une aventure à leur rythme...

Les premiers arrivés étaient des sportifs de haut niveau, Mais tous les profils étaient différents  : jeunes, vieux, handicapés, hommes, femmes, en équipage ou seuls, cyclistes confirmés ou novices, et même des bretons (!), avec chacun une histoire et des motivations propres. La majorité est arrivée au bout, chacun à son rythme.

Alors : " - Pourquoi pas une cancéreuse? 

              - Et bien parce que : premièrement, tu n'auras pas..."

STOP! j'ai conscience de tous les obstacles et je sais qu'ils sont nombreux. Laisse-moi rêver!

Et les vélos! Quelle débauche de créativité, chacun y allant de sa solution pour le choix et l'intégration des panneaux slolaires, de la batterie, de la motorisation. Vélos classiques, vélos couchés, trike, handibike, tandems, vélos cargo, tandem couché, remorques multiples, protoypes... Un concentré d'ingéniosité associé à un grain de folie. 

 VélosSuntrip2013

L'édition 2015 offrira-t-elle une telle diversité technique? L'expérience du premier SunTrip risque de balayer certains choix techniques et de lisser les types de vélos en course. J'espère néanmoins qu'on y verra encore des inventions extraordinaires, des Espadon avec siège en peau de mouton, des vaisseaux chimériques, des vélos de l'espace!

Et tant qu'à aller au Kazakhstan, pourquoi ne pas arriver à Baikonour, affréter une fusée solaire et propulser en orbite les vélos solaires?

Ensoleillement garanti pour faire le tour de la Terre!

 fusee_baikonour

 

Je vote pour que l'édition  2015 du Sun Trip soit un Star Trip : Savoie, Baikonour et retour par la stratosphère.

J'y serai et je vais gagner.

Normal, j'ai une longueur d'avance. J'ai déjà la tête dans les étoiles!