Qu'on se le dise, l'ennemi numéro 1 du vélo solaire est l'éclipse solaire totale.

Imagine que tu pédales gaiement et à toute allure sous le soleil. Les panneaux solaires alimentent tes batteries à plein régime. Et tout à coup, celles-ci ne sont plus du tout alimentées, mais au contraire se déchargent! Regarde vite le ciel,  et si le soleil ressemble à ça :

TotalSolarEclipse2008

 

c'est qu'il s'est caché derrière la lune et que tu es sous une éclipse solaire totale!

C'est là que tu vas tester et tirer profit de la pleine efficacité de tes batteries.

Il est vrai que tu as peu de chance de te retrouver par hasard sur la trajectoire d'une éclipse solaire totale, vu qu'il s'agit d'un évènement très rare, de courte durée et que la totalite (zone d'ombre) n'est observée que sur une région de la Terre et sur une bande étroite. Et d'autant que la trejectoire de l'ombre se situe parfois dans des endroits où tu as peu de chance de te retrouver par hasard et qui plus est en vélo solaire. Par exemple, la prochaine éclipse solaire totale aura lieu le 20 mars 2015 et sera visible au Spitzberg ou au Pôle Nord:

SE2015Mar20T

 

Une éclipse solaire totale est un évènement extraordinaire, extrèmement émouvant et saisissant. Nous avons eu la chance d'assister avec nos enfants à trois éclipses qui ont eu lieu pendant des périodes où nous pouvions être en vacances. L'éclipse a déterminé notre lieu de vacances.

En mars 1998, en Guadeloupe. Superbe éclipse bien visible, ciel parfaitement dégagé, Tams-tams et ambiance vaudou assurée!

eclipse_guadeloupe_mars_98         eclipse_guadeloupe_salome_mars_98

eclipse_normandie_aout_99

 

En août 1999 en Normandie. Malheureusement il n'y a pas eu de percée dans les nuages pour nous permettre d'apercevoir le soleil. Mais nous avons tout de même vécu la tombée brutale de la nuit, et du plateau où nous nou situions, nous avons vu arriver l'ombre sur la mer et l'éclairage public des villes côtières s'allumer les unes après les autres.

 

Enfin, en aout 2008,  nous avons fait un beau voyage en transsibérien pour assister à une éclipse à Novossibirsk, sur les rives de l'Obi, avant de poursuivre notre voyage en train jusqu'à Irtkoutsk. L'éclipse était superbe, bien visible et l'émotion toujours intense.

Russie 161  Russie 171  Russie 172  Russie 182  Russie 184

photos 2 et 3 : Yannick fprojette avec ses lunettes l'image du soleil sur la toile du sac à dos. On voit très nettement que le soleil est en forme de croissant. Il est partiellement occulté par la lune.

 

La prochaine éclipse totale accéssible et à une bonne époque de l'année aura lieu le 21 aout 2017. La trajectoire de l'ombre traverse les Etat-Unis d'Est en Ouest et elle sera totale pendant 2mn 40s.

Solar_eclipse_animate_(2017-Aug-21)

Toutes les conditions sont réunies pour profiter de cet évènement. Ma famille et moi, nous mettrons tout en oeuvre pour y aller, et pourquoi pas en vélo solaire. 

Ce sera notre Full Solar Eclipse Trip.

 Et pour tout savoir sur les éclipses tu peux consulter le site de Xavier Jubier, chasseur d'éclipse, qui fait un travail formidable.