Samedi 2 Août : La-Roche-Blanche - Creuzier-Le-Vieux

2014-08-01 Puy-De-Dôme

Après une bonne journée de repos et de visite avec une montée au Puy-de-Dôme (en voiture  et funiculaire), nous reprenons a route pour une petite étape vers Creuzier-Le-Vieux, près de Vichy.

Nous entendons l'orage gronder derrière nous mais nous menons bon train sur un terrain descendant et avec de belles pistes cyclables dignes de ce nom, suffisamment large pour nos engins. Nous arrivons in extremis chez Marie-Claire avant l'averse. Une petite visite guidée me replonge dans la cité thermale au charme désuet et à la splendeur passée de mon enfance.

2014-08-02 Vichy

2014-08-02 Vichy

Dimanche 3 aout : Creuzier-Le-vieux - Saint-Pourçain-Sur-Sioule : 20 km + boucle de 40km autour de SAint-Pourçain

Grosse ambiance à saint-Pourçain pour la semaine fédérale de cyclotourisme qui réunit 14000 cyclistes. Nous trouvons malgré tout une place au camping municipal étendu au parc public. Nous avons joué au chat et à la souris toute la journée avec la délicieuse Elvira mais nous avons fini par la retrouver, ainsi que Christian, pour la soirée. Nous avons partagé avec joie leur longue expérience du cyclotourisme et celle du Sun Trip 2013 en tandem. Sur leur recommandation, j'ai essayé la selle Proust très particulière (pivotante et sans bec de selle). La sensation est bizarre et nouvelle mais intéressante et probablement concluante après adaptation.

Au cours de cette journée nous avons fait l'attraction et attiré de nombreuses questions de la foule présente. Il y a toutes sortes de vélos : trike, vélo couché, tandem de 2 à 7 places, tandem version handibike... etc. Malgré tout, pour tous ces blindés du vélo, le vélo solaire reste une découverte et un étonnement.

Un homme nous aborde et nous questionne mi-curieux mi-inquiet "C'est des panneaux solaires?" puis faisant le tour du vélo, il ajoute d'un ton rassuré "Ah mais non, c'est du carrelage!". Lui-même est très touchant car il conduit un aveugle, avec qui il fait du tandem.

 

2014-08-03 Avec Elvira au stand Proust

Lundi 4 aout : Saint-Pourçain-Sur-Sioule - Cosne d'allier – La Châtre – Neuvy-Saint-Sepulchre : 130 km

Nous quittons avec regret l'ambiance de fous de qui règne à Saint-Pourçain mais on nous attend en Bretagne et notre temps est compté vraiment juste. Nous parcourons les collines berrichonnes à travers le Cher puis l'Indre sur les traces romantiques du Grand Meaulnes et de George Sand. Il fait beau et nous roulons plein pot à 30km/h. La campagne se fait plus riche et les nombreux châteaux émergent derrières les murs en pierre.

2014-08-04 Neuvy-Saint-Sepulchre 004

Mardi 5 août : Neuvy-Saint-Sepulchre – Argenton-sur-Creuse – Le Blanc – La roche-Posay - 110km

La journée avait bien commencé sous un grand soleil qui charge à fond nos batteries. Les routes se font plus droites, les collines s'estompent. Nous longeons l'Indre. Usant de l'assistance électrique à plein régime, nous roulons à 30 km/h et avalons les kilomètres. Nous faisons halte à La-Roche-Posay et remplissons nos gourdes de l'eau de source réputée pour soigner les maladies de peau et aider à la réparation de la peau après les chimiothérapies.

2014-08-05 Les châteaux succèdent aux chateaux

2014-08-05 Au bord de l'Indre à Le-Blanc

2014-08-05 Le-Blanc

2014-08-05 La-Roche-Posay

En repartant, je constate que les panneaux solaires de Yannick sont en train de pencher dangereusement sur le côté. Premièr incident mécanique depuis notre départ : la structure qui tient les panneaux est tout simplement en train de se casser. Arrêtés au bord de la route, Michel au volant de sa belle 2CV nous porte assistance et nous propose de rallier son domicile. Grâce à ses outils et à son aide précieuse, Yannick alias mac Gyver démonte les panneaux et retape la structure.

2014-08-05 Réparation

A cause de ce problème, nous écourtons l'étape prévue et décidons de rester pour la nuit à la Roche-Posay.

Mercredi 6 août : La-Roche-Posay – Chinon – Saumur - Gennes  : 126 km

Départ sous la pluie qui dure toute la matinée.

Avec cette faible luminosité, nous limitons l'asistance électrique pour économiser nos batteries.

Le soleil fait enfin un faible apparition mais le vent fort de face nous freine beaucoup. Nous rallions enfin la Vienne à Chinon puis la Loire que nous longeons. Les vignobles prestigieux, châteaux et somptueuses demeures se succèdent dans une débauche de patrimoine historique impressionnante.

 

2014-08-06 Chapelle saint-Louis (privée)

2014-08-06 Chinon

2014-08-06 Saumur

Nous avons déjà parcouru 1400 km. Malheureusement nous avons pris du retard sur le planning prévu et la mauvaise météo des jours prochains ne devrait pas nous permettre de le rattraper. Il reste encore près de 400km pour rallier Audierne au Finistère où nous attendent nos amis. Compte-tenu que je dois impérativement être rentrée pour le lundi 18  Août il parait difficile d'aller à Audierne et rentrer dans les Hautes-Pyrénées dans le temps imparti. Nous envisageons donc sérieusement et avec grands regrets d'entamer dès  présent notre retour par la côte Atlantique sans aller jusqu'en Bretagne. Mais quel difficile renoncement que de ne pas rencontrer Martine qui voulait nous retrouver sur le parcours, et de ne pas goûter le bonheur de la joyeuse maison d'Esquibien!