Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cancer et vélo solaire
Cancer et vélo solaire
Publicité
Soutiens la recherche contre le cancer

1470108_549703278451057_1261064027_nCher ami lecteur, soutiens la recherche en donnant pour Curie en alimentant la collecte initiée par le Sun trip.
C'est aussi un moyen de nous encourager.
Objectif 1 € pour1 km parcouru!

Don déductible des impôts.
Nos Partenaires
jconsultant



Partenaire financier


logo_cycloboost
Partenaire technique


3 - LOGO AEVON - N&B
Partenaire technique


decathlon_tarbes
Partenaire technique

wattuneed
Partenaire technique


cyclo-randonnee
Partenariat en nature


logoa dessiné notre logo
"cancer et vélo solaire"



7 - odsblanc



Dotation


6 - blason-ibos

Subvention













11 - ADTFQ






LOGO AFFICHE

10 - Castaing logo

logo_solarcom


Archives
Visiteurs
Depuis la création 30 504
10 août 2014

La minute solaire de monsieur cyclopède...

« C’est vous qui avez inventé ça ? »

« Ouais , c’est moi. Ma femme voulait aller au Kazakhstan, alors je lui ai fabriqué ce vélo ».

 Et à ce moment là j’ai souvent  droit à du Géo Trouvetou, du Mac Gyver , ou du Pr Tournesol .

2014-07-19 velo_solaire 012

Je le prends comme un compliment et j’en suis très honoré. Si pour Géo Trouvetou  je n’ai pas de commentaire particulier il n’en est pas de même pour les deux autres. Dans son blog, Béa me présente clairement comme le Mc Gyver de l’équipe. Si la série Mac Gyver a beaucoup vieilli, elle garde un intérêt particulier : Mc Gyver est le bon, bien sûr, il est techniquement imbattable, bien sûr, mais ce sont les méchants qui sont intéressants car ce sont tous des délinquants écologiques et Mc Gyver devient un justicier écologique. Cela rejoint le Sun Trip et nos vélos à photons… En plus il est très beau et il est toujours avec une  super nénette.

Mais mon préféré, c’est le Pr Tournesol. Je ne pense pas être malentendant ni excentrique. Il y a une vague ressemblance physique : le front dégarni, les cheveux frisés, les lunettes…

Quand Hergé a créé Tryphon Tournesol, il s’est inspiré du professeur Auguste Piccard inventeur du bathyscaphe. Ce type est pour moi un génie. Il ne s’agit pas d’Albert Einstein qui a refondé la physique, mais il s’agit d’un homme qui a simplement domestiqué la poussée d’Archimède, connue depuis l’antiquité, avec les moyens techniques de son époque. Le Professeur Tournesol a inventé la fusée pour aller sur la Lune et moi j’ai beaucoup plus modestement fabriqué un vélo de l’espace pour amener Béa à Astana.

Son petit fils est Bertrand Piccard, l’inventeur du Solar Impulse, le premier avion solaire en cours d’essai, qui est destiné à faire le tour du monde en volant 24h sur 24. C’est une machine extraordinaire et les principes sont exactement les mêmes que ceux de nos vélos magiques : panneaux solaires, batteries, moteurs électriques.

Il y a une vidéo d’Auguste Piccard qui me touche particulièrement. On le voit, sortant de son bathyscaphe, et à l’instant précis où il parle, les verres de ses lunettes se soulèvent. Il s’agit d’une deuxième paire de verres fixée par ressort sur ses lunettes. ( Aujourd’hui on met des verres de soleil). Cette deuxième paire permet de voir de près. L’effet comique est immédiat et lui s’en fiche. Pendant un ou deux ans j’ai moi-même porté deux paires de lunettes superposées amusant ainsi ma famille et mes élèves. Maintenant j’ai des verres progressifs.

Alors, oui, vive le professeur Tournesol.

Yannick

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
encore une fois Yannick
Répondre
S
merci j'ai bien reçue le schéma du câblage des panneaux merci encore Yannick .
Répondre
S
j'ai un projet pour faire une tournée dans le sud tunisien en vélo solaire je suis entrain de préparer ou modifier mon vélo électrique à mes 3 panneaux solaire de 50 w .<br /> <br /> donc j'attend avec patience votre aide à ma demande.<br /> <br /> <br /> <br /> merci Bcps.
Répondre
B
Bonjour Samir,<br /> <br /> <br /> <br /> Merci beaucoup pour votre commentaire. <br /> <br /> Yannick va essayer de faire un article plus explicite sur sa solution électro-solaire dès qu'il sera un peu plus disponible. <br /> <br /> <br /> <br /> Revenez sur le blog après ce we.
Répondre
S
merci de publier le schéma du câblage électrique entre panneaux régulateur batterie ( quelle tension et puissance ) moteur ......<br /> <br /> bravo encore une fois.<br /> <br /> <br /> <br /> Slts<br /> <br /> <br /> <br /> samir ben yagoub<br /> <br /> <br /> <br /> Djerba tunisie.
Répondre
Publicité