Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cancer et vélo solaire
Cancer et vélo solaire
Publicité
Soutiens la recherche contre le cancer

1470108_549703278451057_1261064027_nCher ami lecteur, soutiens la recherche en donnant pour Curie en alimentant la collecte initiée par le Sun trip.
C'est aussi un moyen de nous encourager.
Objectif 1 € pour1 km parcouru!

Don déductible des impôts.
Nos Partenaires
jconsultant



Partenaire financier


logo_cycloboost
Partenaire technique


3 - LOGO AEVON - N&B
Partenaire technique


decathlon_tarbes
Partenaire technique

wattuneed
Partenaire technique


cyclo-randonnee
Partenariat en nature


logoa dessiné notre logo
"cancer et vélo solaire"



7 - odsblanc



Dotation


6 - blason-ibos

Subvention













11 - ADTFQ






LOGO AFFICHE

10 - Castaing logo

logo_solarcom


Archives
Visiteurs
Depuis la création 30 528
3 décembre 2014

Herceptin en sous-cutanée versus perfusion

Comme je l'écrivais dans ce blog ici , je reçois toutes les trois semaines depuis 4 ans une thérapie ciblée par perfusion. Herceptin, le traitement qui me permet d'aller bien et empêche l'évolution de mon cancer vient d'être commercialisé en version injectable par voie sous-cutanée.

Ce matin je l'ai reçu sous cette forme pour la première fois.

IMAG0155

Le rythme de trois semaines est maintenu. Je me rends donc dans mon centre d'oncologie et mon médecin me reçoit  d'abord en consultation. Ce n'est qu'après que le protocole diffère un peu. On m'accorde une chambre seule car la piqûre doit se faire dans la cuisse et on m'évite ainsi de montrer ma petite culotte à d'autres patientes. Finie donc la course de fauteuil et la séance de papotage avec les autres patientes en chimiothérapie qui partageaient ma chambre.

La seringue est préparée en pharmacie. Le produit n'est pas conditionné en seringue prête à l'emploi. Les doses perfusées sont fonction du poids du patient mais en sous-cutanée, tout le monde reçoit la même quantité de produit, soit 6 ml.

L'injection doit être pratiquée lentement. Elle doit durer 5mn minimum, soit quasiment 1ml par minute. Au début ça pique un peu mais la douleur se disspie vite et finalement le reste de l'injection ne provoque que très peu de sensations. Ensuite je reste un petit quart d'heure en chambre en surveillance, le temps de papoter un peu avec l'infirmière.

Ce matin, tout cela a duré une heure et demie alors que j'y passe d'habitude au moins deux heures. Mais je suis restée particulièrement longtemps  en consultation et il a fallu attendre un peu la mise en place informatique de ce nouveau protocole. Pour les prochaines fois, je pense que ça ira beaucoup plus vite. Autre avantage, la perfusion laisse la zone du port-à-cath douloureuse pendant quelques jours. Là je sens une vague douleur bien moindre dans la cuisse, rien de plus.

Avec la perfusion je sens un coup de fatigue immédiatement, au point que le retour en voiture de la clinique est parfois un peu limite (je ne veux pas prendre de VSL). Aujourd'hui le coup de fatigue est arrivé un peu plus tard. J'ai eu largement le temps d'arriver chez moi et de m'installer sur le canapé pour une bonne sieste.

Enfin, si je peux me procurer Herceptin sous cette forme pendant le Sun Trip, ce sera beaucoup plus simple  et bien moins risqué au plan sanitaire.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Bonjour je suis actuellement sous Taxol et herceptine de 2moisbet demi .dans 4 semaines je n'aurais que herceptine en sous cutanée comment se passe l'injection en sous cutanée . Si cela dure 5 a10mn j'ai du mal à imaginer l'infirmière faire une injection aussi longue.merci et bon courage . Linda
Répondre
I
mon oncologue m'a bien proposé herceptin en injection dans la cuisse, mais uniquement à l'hopital. alors pourquoi certaines patientes peuvent l'avoir à domicile ?<br /> <br /> cela m'arrangerait beaucoup car je suis à 1 heure de route de l'hopital et cela couterait sans doute moins cher à la sécu. Isa
Répondre
B
Je te remercie pour ce retour. J'espère que je n'aurai pas le problème de Florence pour les injections suivantes. Je comprends ta position car tu bénéficies d'un dispositif à domicile, malheureusement pas assez répandu, et ce serait dommage de s'en passer en effet.
Répondre
I
Comme c'est uniquement à l'hôpital ou en clinique et pas possible à domicile, je n'en veux pas. Je suis contente pour toi que tu en bénéficies si ça te convient. Florence a réagit très fortement à la seconde injection, une grosse zone inflammatoire de la taille d'une main sur sa cuisse ! Et pour elle, toujours la salle commune, juste un paravent pour l'isoler des regards, bof, bof !
Répondre
Publicité