Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cancer et vélo solaire
Cancer et vélo solaire
Publicité
Soutiens la recherche contre le cancer

1470108_549703278451057_1261064027_nCher ami lecteur, soutiens la recherche en donnant pour Curie en alimentant la collecte initiée par le Sun trip.
C'est aussi un moyen de nous encourager.
Objectif 1 € pour1 km parcouru!

Don déductible des impôts.
Nos Partenaires
jconsultant



Partenaire financier


logo_cycloboost
Partenaire technique


3 - LOGO AEVON - N&B
Partenaire technique


decathlon_tarbes
Partenaire technique

wattuneed
Partenaire technique


cyclo-randonnee
Partenariat en nature


logoa dessiné notre logo
"cancer et vélo solaire"



7 - odsblanc



Dotation


6 - blason-ibos

Subvention













11 - ADTFQ






LOGO AFFICHE

10 - Castaing logo

logo_solarcom


Archives
Visiteurs
Depuis la création 30 552
6 février 2014

Premiers jets de réflexion

Ça bouillone, ça fuse !

Le team d’ingénieurs que j’ai dans ma poche cogite, cogite… Premiers jets de réflexion :

Le vélo solaire selon K ZA, Ingénieur bureau d’études, Zodiac aérospace  :

kreidler 2  :-D On ne refait pas !

 

 

 

 

Version avec un pédalier :

velo2 (1)     velo3 (1) 

sur la base d'un VTT carbone KTM tout suspendu (indispensable pour mon dos) + moteur pédalier 250W + 2m² de panneaux + bagage constitué d'une brosse à dents maximum!

 Les considérations de Manu, ingénieur R&D sur voitures électriques chez PSA :

"Mes premières préconisations sont les suivantes, avec fiabilité et simplicité en ligne de mire pour permettre des interventions avec des moyens locaux sur le parcours si besoin !

  • Tension nominale 14V
  • Moteur récurépé des assistances de direction éléctriques. En courant continu, commme par exemple C3, C2, 1007 jusqu'à 2010, mais electronique séparée. Ou encore mieux, en courant alternatif, de meilleur rendement et plus léger, et avec electronique intégrée. Comme les directions assistée elec depuis 207, ou C4 depuis 2011, ou encore mieux comme la nouvelle 308 2014.
  • Batterie, là, point de récup en ligne de mire, il faudra se faire sponsoriser par le fabriquant ! Batterie 12V Li-Ion de Mercedes S400 H, ou de BMW Série 7 hybrid, ou en option pour les Porsches, sans oublier l'électronique d'équilibrage associée.
  • Panneau solaire, il faut soit en décrocher un du toit de votre hangar, ou coté automobile, c'est fiable, ca resiste à des contraintes sévères, les rendements sont élevés, masi en série il n'y a pas grd chose de suffisement puissant (Toyota Prius, VW Touareg ou Audi A6). Il y a peut être la possibilité d'obtenir un proto de 200 à 400W selon la surface disponible. J'ai des contacts avec les fournisseurs experts.
  • Il faudra ajouter qqs cartes électroniques pour piloter tout ca."

Mathias, expert Big Data, Citizen Data / Citizen Science  propose "l'hébergement des données issues d'éventuels capteurs "  ->  Un T-shirt connecté pour transmettre à mes médecins des indications sur mon état de santé en direct?

F6, consultant et constructeur d'une maison écologique  propose une remorque mono-roue étanche en carbone fabriquée par son cousin et nous aiguille vers La maison de l'énergie : un exemple pour Yannick pour associer ses élèves à notre projet?

Thierry, Marseille aménagement, suggère un moteur Bosch.

Jérome, consultant Hygiène sécurité prévention, pense à l'essentiel et me dit de "penser surtout à mettre un porte bouteille sur le vélo" (c'est son côté Hygiène qui ressort !).

Que d'idées, que d'idées!

Et moi, que puis-je proposer?

Faisant appel à ma (très lointaine) formation de mécanicien monteur, je propose de prendre ma lime triangulaire et faire appel à ma maîtrise des traits croisés pour raboter la culasse afin d'augmenter la compression.  Ah mais zut, ce n'est pas une course de Solex cette fois-ci..;. faut trouver autre chose!

Tant pis, je sors mon Joker et j'avance mon Yannick.  Il a lui aussi plein d'idées.

Par contre, il semble qu'il va y avoir des différences de vue sur la conception entre K ZA et lui... va y avoir du fight d'ingénieur... entre mon frère et mon mari j'ai intérêt à soutenir le bon si je ne veux pas que le Sun Trip se transforme en Divorce Trip!

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité